×

Le siège du Conservatoire botanique est localisé dans le bourg de Chavaniac-Lafayette (43), à proximité immédiate du château du Général Lafayette.

 Le village est situé à l'extrémité orientale du bassin de Paulhaguet (pays de Chaliergue), adossé aux premiers contreforts des montagnes du Livradois qui forment une partie importante du Parc naturel régional du Livradois-Forez. La commune est adhérente du Syndicat mixte d'aménagement touristique du Haut-Allier et adhère à la Communauté de communes de Paulhaguet

Chavaniac-Lafayette vit naître au château du même nom le 6 septembre 1757, Messire Michel-Louis-Christophe-Roch-Gilbert du Mottier de La Fayette qui deviendra le marquis de Lafayette. Symbole romantique de la jeunesse irrésistible, "amant de la liberté", Lafayette reste l'une des figures les plus populaires de l'histoire de France, sinon l'un des noms les plus connus au monde, parce que symbole de la Liberté pour tout le peuple américain. Héros de la guerre d'indépendance américaine, général de la révolution française, il fut aussi glorifié que vilipendé : premier républicain pour les uns, fossoyeur de la monarchie pour les autres. Tout au long de sa vie tumultueuse, Lafayette resta profondément attaché à la terre de Chavaniac qui l'avait vu naître où il passa les onze premières années de sa vie et revint, dans les moments difficiles, y chercher des raisons nouvelles d'agir et d'espérer.

Le château de Chavaniac-Lafayette et son parc sont l’un des rares châteaux de Haute-Loire ouverts au public. Non loin de l’A75, entre Le Puy-en-Velay et Brioude, le bâtiment demeure aisément accessible par les touristes de passage qui ne peuvent manquer sa silhouette au cœur du village. Contrairement au château dont les fondations sont remaniées au XVIIIe, les jardins du château sont créés au cours du XXe, sous l’impulsion de John Moffat, administrateur du Mémorial Lafayette. Le site est cependant en partie abandonné dans les années 80 et il faudra attendre 2009 pour qu’en accord avec l’association Mémorial Lafayette, le château de Chavaniac-Lafayette devienne une propriété départementale, gérée par le Conseil Général de Haute-Loire. Le Château de Chavaniac-Lafayette et son parc arboré font actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation et de valorisation touristique. Ces dernières années, le CBN Massif central a apporté son expertise au Conseil général de la Haute-Loire pour recenser les espèces végétales implantées dans le Parc.

Pour en savoir plus sur Chavaniac-Lafayette et son histoire :

 www.chavaniac-lafayette.fr/
 www.chateau-lafayette.com/
 www.archives43.fr/article.php?laref=79