×

À Chavaniac-Lafayette, le CBN Massif central dispose d’une propriété du Département de la Haute-Loire de près de 9 ha pour mener à bien ses missions de conservation ex situ de la flore sauvage menacée. Ces espaces servent de lieu de culture et multiplication des collections d’espèces menacées, d’apprentissage et d’expérimentation des techniques de multiplications (semis, bouturage, récoltes des semences etc.), et de recyclage des lots de semences vieillissants issus de la banque séminale. Outre leur intérêt pédagogique, ces collections culturales permettent notamment de répondre à des demandes de réintroduction d’espèces disparues en milieu naturel. 

Lire la suite...

Jusqu’à récemment, les jardins du Conservatoire botanique national du Massif central étaient essentiellement voués aux travaux conservatoires (conservation ex-situ) et d’amélioration des connaissances. L’acquisition et les récents travaux de réfection du Château de Lafayette par le Département de la Haute-Loire ont récemment permis de reconsidérer le projet initial de valorisation des jardins du Conservatoire, en s’appuyant sur une dynamique nouvelle et structurante.

Lire la suite...

Les collections fruitières du Conservatoire botanique national du Massif central

Les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont des établissements publics à caractère scientifique et technique oeuvrant à la connaissance et la conservation de la diversité végétale naturelle. Installé à Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire) depuis 1998, le CBN du Massif central dispose d’une propriété de 9 hectares mise à disposition par le Département de la Haute- Loire pour cultiver, à des fins scientifiques et conservatoires, plusieurs espèces végétales rares et menacées sur le Massif central ainsi que des espèces ordinaires. Parce que la diversité des variétés créées par l’Homme fait également partie intégrante de la biodiversité mondiale, le CBN s’est également engagé à constituer des collections d’espèces domestiques remarquables.

Lire la suite...

Les jardins du Conservatoire botanique vous intriguent ? Vous vous demandez à quoi peuvent-ils servir ? Quelles plantes peut-on voir fleurir en ce moment ? Quelles sont les visites possibles ? Quels travaux d’aménagement sont en cours ? Alors ce journal est fait pour vous : découvrez au fil des jours l’actualité des jardins du Conservatoire botanique !

Lire la suite...

Le Conservatoire botanique national du Massif central vous accueille sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, sous condition de constituer un groupe homogène de 30 à 70 participants.

Lire la suite...

De nombreux sites naturels peuvent être visités à l’occasion de sorties naturalistes organisées par les Conservatoires des espaces naturels, les Parcs naturels régionaux, les associations. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez notre agenda et les sites internet de nos partenaires.

Lire la suite...

Le siège du Conservatoire botanique est localisé dans le bourg de Chavaniac-Lafayette (43), à proximité immédiate du château du Général Lafayette.

Le village est situé à l'extrémité orientale du bassin de Paulhaguet (pays de Chaliergue), adossé aux premiers contreforts des montagnes du Livradois qui forment une partie importante du Parc naturel régional du Livradois-Forez. La commune est adhérente du Syndicat mixte d'aménagement touristique du Haut-Allier et adhère à la Communauté de communes de Paulhaguet.

Lire la suite...