×
 

L'été se profile avec son lot de découvertes botaniques à venir ! Cette nouvelle saison est l'occasion de collaborer aux inventaires participatifs ou aux réseaux de conservation initiés dans quelques départements du Massif central. C'est aussi le moment de profiter des nombreuses animations, sorties et évènements programmés cet été pour découvrir la flore, s'initier à la botanique ou simplement comprendre et percevoir la biodiversité régionale. D'ailleurs, certaines classes primaires altiligériennes n'ont pas attendu pour s'y consacrer comme vous le constaterez en lisant cette lettre...

À tous, nous vous souhaitons une très bonne saison botanique...

 

 

# GRANDS TRAVAUX !!!

 
 
À Chavaniac-Lafayette, les élèves de l'école municipale plantent le décor !

Le Parc naturel régional du Livradois-Forez a sollicité le CBN Massif central pour mettre en oeuvre une action pédagogique dans le cadre du projet "Jeunes observateurs de la biodiversité (JOB)", avec l'école de Chavaniac-Lafayette, en partenariat avec l'association d'éducation à l'environnement "Les Pieds à terre". Ce programme, qui s'est déjà déroulé ces deux dernières années dans les communes voisines avec succès, permet aux élèves de découvrir et pratiquer des sciences naturalistes à travers un projet d'inventaire et de valorisation de la biodiversité, tout en étant accompagnés par une structure scientifique et des animateurs compétents. + D'INFOS
 

 

# À VOS LOUPES !!!

Les botanistes du Conservatoire et les correspondants de son réseau d'observateurs vous font part de leurs recherches ou de leurs découvertes...


À la recherche des Characées d'Ardèche et de Haute-Loire...

 

Les Characées sont une famille d’algues macroscopiques d’eau douce divisée en 6 genres dont 4 sont observés en Rhône-Alpes : Chara, Nitella, Nitellopsis et Tolypella. Leur structure anatomique s’organise autour d’un axe dressé dont chaque nœud porte une série de rameaux verticillés (eux-mêmes portant l’appareil reproducteur). Ces algues, relativement peu connues dans le Massif central, contribuent à la formation d’herbiers aquatiques à forte valeur patrimoniale, d’ailleurs identifiés comme habitat d’intérêt communautaire. De plus, certaines espèces sont de véritables bioindicateurs, du fait de leur sensibilité particulière à l’eutrophisation et à la turbidité de l’eau.


Dans ce contexte, le CBN Massif central mène des inventaires floristiques et phytosociologiques visant à avoir une meilleure connaissance des taxons et des syntaxons présents en Ardèche et en Haute-Loire. Si vous êtes désireux de faire partager vos découvertes, n’hésitez pas à transmettre au CBN Massif central vos observations (même au rang du genre ou de la famille) !

 
 

 

# DES NOUVELLES DU RÉSEAU BOTANIQUE

Un petit aperçu de l'activité du réseau de botanistes correspondants du CBN, des enquêtes participatives en cours, mais aussi des travaux des CBN voisins ? Notre espace participatif est là pour çà !
 
 

Participez au suivi de populations rares et menacées de la flore sur le territoire de la Métropole de Lyon !

Botaniste amateur ou averti, la Métropole de Lyon en partenariat avec le Conservatoire botanique, vous invite à participer au suivi d’une ou plusieurs populations d’espèces rares et menacées à proximité de votre lieu de résidence ou de travail, situé sur le territoire de l’agglomération.

Vos relevés de terrain seront compilés par le Conservatoire botanique, puis analysés dans le but d’alerter en cas de menace sur une espèce et nourrir la stratégie d’action en matière de préservation sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Une journée de présentation du protocole, information et sortie terrain, est organisée le mardi 13 juin 2017 de 10 h à 17 h au parc de Lacroix Laval. + D'INFOS...

 

 

Observatoire de la flore remarquable du Pilat

Dans le cadre de la préservation de la nature remarquable, le Parc du Pilat s'est notamment donné comme objectif de suivre un réseau d'espèces patrimoniales indiquées par le Conservatoire botanique suite aux inventaires réalisés entre 2005 et 2007 dans les départements du Rhône et de la Loire.

Parmi les 250 plantes pointées par le CBN, une cinquantaine a été sélectionnée pour intégrer l'observatoire : plus de 150 stations ont été inventoriées à travers l'ensemble du territoire du Parc, puis attribuées à des personnes bénévoles qui passent chaque année observer leur évolution.

Le 17 Juin prochain, ce réseau d'observateurs bénévoles se réunira pour présenter le bilan de l'année et participer à une sortie consacrée aux plantes messicoles. L'occasion pour les intéressés de rejoindre cette belle et audacieuse ambition collective ! + D'INFOS...

 
 

 

Le Réseau de conservation ardéchois sur les rails...

Suite à lʼélaboration de sa stratégie de conservation, et avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CBN Massif central met en place dans chaque département un réseau dʼobservation et de conservation de la flore.

Le réseau "Ardèche" tiendra sa première réunion le 14 juin 2017 à 9h30 dans les locaux du Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA). + D'INFOS

 

 

# ICI, AILLEURS, DANS LE MASSIF CENTRAL

Les partenaires du CBN Massif central vous font part de leur actualité...
 
 

Centres de loisirs : le Conservatoire botanique vous accueille !

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, le Département de la Haute-Loire propose aux centres de loisirs, à partir des vacances d’été 2017, un catalogue d’animations de découverte du territoire altiligérien. Les centres de loisirs intéressés peuvent réserver ces animations ; le transport pour se rendre sur le lieu de cette animation sera pris en charge par le Département.

Dans ce cadre, le CBN et l'association d'éducation à l'environnement "Les Pieds à terre" proposent deux prestations spécifiques permettant aux enfants de découvrir les jardins du CBN, de manière ludique, ou encore de découvrir le métier de botaniste à travers la réalisation d'un herbier... + D'INFOS...

 

 

Appel à manifestation d’intérêt auprès des lycées agricoles du Massif central

L’'Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac (SupAgro) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des lycées agricoles du Massif central visant à sélectionner 5 lycées agricoles du Massif avec lesquels seraient menés des actions de "Diffusion des savoirs, outils et méthodes de valorisation des milieux ouverts herbacés", sur deux années scolaires (2017 / 2018 et 2018 / 2019).

Dans ce cadre, le Conservatoire botanique national du Massif central se tient à la disposition des lycées candidats pour apporter un appui technique et pédagogique concernant le partage d’outils et de méthodes susceptibles de permettre aux élèves et aux enseignants d’engager leur projet de sensibilisation/formation aux enjeux agro-écologiques des milieux ouverts herbacés du territoire.
 
Les réponses sont attendues pour le 15 juin 2017. Contactez le CBN pour en savoir plus.
 

 

# INFORMEZ-VOUS

Découvrez dans notre agenda, nos sorties botaniques, nos animations et celles de nos partenaires...
 

Samedi 3 juin, le Conservatoire botanique national ouvre les portes de son jardin !

Samedi 3 juin, à l'occasion des Rendez-vous aux jardins, le Conservatoire vous propose de découvrir ses activités, ses jardins et cette flore remarquable à travers un cheminement aménagé, en accès libre, ou à l’occasion d'une visite guidée spécifique... En partenariat avec l'association « Les Pieds à Terre », un animateur nature vous présente les jardins botaniques sous leurs facettes les plus insoupçonnées : secrets de plantes, anecdotes scientifiques, la botanique en pratique... une approche pédagogique et naturaliste pour comprendre l’écologie, la biodiversité, l’évolution des milieux naturels ! + D'INFOS...

 
 
 

 
 

Découvrez la flore prairiale du Mézenc à l'occasion de la Fête du Fin Gras

Dimanche 4 Juin, guidé par un botaniste du Conservatoire, vous saurez tout sur cette flore particulière qui constelle les espaces prairiaux du Mézenc et procure ce goût si particulier au Fin gras !

Cette déambulation botanique sera pour vous l'occasion de découvrir les enjeux de conservation de la biodiversité dans un contexte agricole en mutation permanente, mais aussi de percevoir l'intérêt d'un produit agricole à forte valeur ajoutée dont les principes de production peuvent contribuer à la préservation d'un écosystème de plus en plus rare. + D'INFOS.

 

 

Fête des plantes de Saint-Vidal (43)

Samedi 3 juin, à l'occasion de la Fête des plantes organisée à Saint-Vidal par l'association des Jardins fruités, le Conservatoire botanique national du Massif central organise une sortie botanique permettant de découvrir la flore de la vallée de la Borne...

Le Conservatoire botanique tiendra également un stand durant toute la manifestation... + D'INFOS

 
 

 
 

Les graines et leurs voyages

Le samedi 3 juin, partez à la découverte de la salle des sciences naturelles du Musée d’art et d’archéologie de Guéret avec Laurent Chabrol du Conservatoire botanique national du Massif central. Ce sera l’occasion d’évoquer les plantes messicoles dont les graines ont suivi l’histoire de l’agriculture à travers le monde. Vous « explorerez », ensuite, le jardin accompagné des animateurs du musée et confectionnerez un carnet de voyage. + D'INFOS.

 

 

La Réserve de Biterne (42) fête des 30 ans !

Le dimanche 25 juin 2017, de 10h à 19h, venez fêter en famille ou entre amis les 30 ans de la Réserve de Biterne ! A cette occasion, un village d'animations prendra place devant la Maison des étangs du Forez où le CBN tiendra un stand consacré à la flore aquatique. L'occasion de découvrir en s'amusant le patrimoine naturel, historique et humain de ces zones humides remarquables de la Loire... + D'INFOS.

 
 

 

# UN PEU DE LECTURE...

Des conseils de lecture, une présentation de nos publications et de celles de nos partenaires, les dernières acquisitions du Centre de documentation du CBN...

 

 
 

La vie secrète des plantes

Elle change de couleur et même de forme pour se confondre avec l’arbre sur lequel elle se hisse. Une espèce très sophistiquée de caméléon ? Non ! Une plante grimpante du Chili. Il est capable de mémoriser et d’apprendre par association d’idées  : le chien de Pavlov ? Pas du tout ! Le modeste petit pois de votre potager !
Les plantes sont partout autour de nous, mais nous ne les connaissons pas. Elles nous sont étrangères, plus que la faune des abysses. Nous les voyons statiques, alors nous les pensons inertes. Et pourtant ! Depuis quelques décennies, les scientifiques leur découvrent d’incroyables facultés. Le dernier hors-série de Sciences et Avenir n° 189 d'Avril-Mai 2017 fait état des recherches actuelles menées sur la flore et présente de nombreux travaux menés par les équipes des universités de Clermont-F. Un numéro passionnant et pédagogique à découvrir rapidement ! + D'INFOS.
 

 

# À VOIR, À LIRE...

Petite revue de presse du CBN...

 

 
 

Concours prairies fleuries Périgord-Limousin

Depuis 2010, le Parc Naturel Régional Limousin-Périgord et le syndicat mixte Vienne-Gorre organisent le concours des prairies fleuries. Les participants doivent concilier deux aspects : le rendement de la prairie et l'environnement. France 3 Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes y consacre un reportage auquel a participé Olivier Nawrot, botaniste de l'antenne Limousin du CBN.
+ D'INFOS...
 
Cette information est aussi l'occasion de rappeler que le lauréat du concours prairies fleuries national 2016 (remise des prix organisée au Salon de l'agriculture à Paris) - "catégorie 5 / fauche (et pâturage)" est Bernard Philippot, éleveur ardéchois du territoire "Mézenc Gerbier", situé sur le territoire d'agrément du Conservatoire botanique. Cette exploitation laitière est engagée depuis mai 2016 dans les MAEC du PAEC "Pentes et Montagne ardéchoises" et notamment dans la mesure "Qualité écologique des Prairies Naturelles de fauche". M. Philippot avait également remporté l'édition ardéchoise 2016 du concours PF.
 
Pour rappel, l'édition ardéchoise 2017 se situera sur l'ENS du Plateau de Coucouron (partie Haut Bassin de la Loire). Des groupes de travail doivent la préparer à partir de la fin du mois. Une nouvelle opportunité pour valoriser les pratiques, le patrimoine et les produits agricoles locaux !
 

 

Numéro spécial "Journée de l'Herbe" du Paysan de la Loire

Pierre-Marie Le Hénaff, botaniste phytosociologue au CBN, signe dans le numéro spécial "Journée de l'Herbe" du Paysan de la Loire du 7 avril 2017, un article complet sur le maintien de la diversité floristique dans les prairies...
 

 

# LES COULISSES DU CBN...

 

Bonne route !

Vincent HUGONNOT, botaniste et bryologue a quitté le 20 mai dernier le Conservatoire botanique après près de 20 années d'activité durant lesquelles il a brillamment participé à l'amélioration des connaissances des mousses et des hépatiques du Massif central mais aussi de France, à travers de très nombreuses publications scientifiques. Nous lui souhaitons bonne chance à travers ses nouvelles activités...

Romain PRADINAS, botaniste et phytosociologue depuis février 2014, quitte également le Conservatoire pour de nouveaux horizons, après avoir fortement enrichi les connaissances floristiques et phytosociologiques des Volcans d'Auvergne. Nous lui adressons nos plus vifs encouragements quant à ses prochaines péripéties à travers l'Amérique du Sud...


Bienvenue à...

Brice CHÉRON, renforcera l'équipe du CBN pour une durée de 4 mois durant la saison de terrain, en tant que chargé de mission flore - habitats naturels.

Mathieu MERCIER, ancien stagiaire du CBN, nous a rejoint au cours du premier trimestre en tant que chargé d'étude pour travailler à la cartographie des végétations (CarHAB) ainsi que sur les habitats Natura 2000 des Monts du Forez.

Charly CHARBONNIER, en formation en BAC STAV Aménagement et Valorisation des espaces au Lycée agricole de Bonnefond (43), en stage au CBN Massif central pour quelques semaines. Il travaillera sur la problématique de l'extension des Renouées asiatiques et de leur impact sur la flore indigène.

Yannis AUGUIN, étudiant à la Faculté des sciences de l'Université d'Angers, en Master 2 Zones humides continentales et littorales, réalisera un stage jusqu'en Septembre 2017 auprès de l'équipe CarHAB du CBN, à propos de la caractérisation et de la cartographie des zones humides du Parc naturel régional du Livradois-Forez.

Olivier DECAUX, étudiant à l'Université Paris Diderot 7 en Master 2 Espace et milieux, sera également aux côtés de l'équipe CarHAB jusqu'en Septembre 2017 dans le cadre d'un stage portant sur l'élaboration d'une méthode d'inventaire et de cartographie des complexes de végétation liés aux milieux ouverts du PNR Livradois-Forez.

 

 
 

Agrément CBN

Le 20 Juin prochain, le Conservatoire botanique national du Massif central présentera auprès de son Ministère de tutelle, sa stratégie pour les 5 prochaines années dans le cadre de sa demande de réagrément. Originale au regard des orientations précédentes car marquée par une forte volonté de se rapprocher des acteurs économiques et sociaux du Massif central, cette stratégie peut être consultée dans sa version actuelle sur notre site web. + D'INFOS...

 

 

Pour tout savoir sur les missions, les actions, les ressources et l'actualité du Conservatoire botanique national du Massif central, rendez-vous sur www.cbnmc.fr

 
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez, à tout moment, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à suivre le lien de désabonnement ci-après.