×

Lichens, macro-algues, fonge : Vers une meilleure connaissance des cryptogames…

La connaissance de la flore, terme pris au sens le plus large, ne saurait se limiter aux plantes vasculaires. Le Conservatoire botanique national du Massif central a déjà développé un pôle bryologique dont les compétences sont aujourd’hui sollicitées un peu partout en France. Les autres groupes, macro-algues et lichens, sont des éléments importants de la biodiversité, également intéressants pour l’évaluation des habitats naturels, pour lesquels il paraît essentiel, dans le cadre des missions et activités du CBN, de rassembler sinon de développer une connaissance minimale. Aussi, cette acquisition et cette amélioration des connaissances pour ces groupes ne peuvent s’inscrire que dans un partenariat scientifique avec les experts régionaux dont les modalités de collaboration n’ont pas encore été étudiées… Un pan entier de la biodiversité régionale reste donc à découvrir pour le CBN Massif central…

Grâce à ce partenariat futur, le CBN Massif central espère développer et mettre à jour un référentiel taxonomique sur ces groupes au sein de son système d’information dans la perspective de rassembler et analyser les données existantes. Il sera alors en capacité d’apporter aux spécialistes régionaux (mycologues, lichénologues…) les infrastructures opérationnelles de son système d’information en termes de gestion et d’exploitation des données, puis à moyen terme d’élaborer une stratégie de développement des connaissances en fonction des lacunes et des besoins. Ce socle de connaissances permettra à long terme la mise en œuvre de politiques de préservation spécifiques.

Première pierre à l'édifice, en 2015, le CBN Massif central apporte sa contribution technique et son expertise auprès de la DREAL Auvergne pour améliorer la connaissance de plusieurs espèces de lichens forestiers présents en Auvergne et plus largement dans le Massif Central, dans le cadre d'une enquête participative régionale. Les lichens sélectionnés constituent de très bons indicateurs qui, selon les espèces, peuvent renseigner sur l¹ancienneté des forêts, la qualité de l¹air et l¹effet du changement climatique au niveau local.

Plus d'infos sur enquetelichensauvergne.mnhn.fr