×

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public local créé sous la forme juridique d’un Syndicat mixte par arrêté n°D.L.P.C.L./B5/96/99 du préfet de la Haute-Loire en date du 19 juin 1996, modifié par arrêté interdépartemental des Préfets de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme n°D.L.P.C.L./B5/99/38 en date du 28 mai 1999.

Lire la suite...

Le CBN Massif central est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’environnement, par le biais des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), étroitement associées à la mise en œuvre de ses missions et de ses actions sur leurs territoires respectifs (Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes). 

Lire la suite...

Depuis le 19 juin 1998, le Syndicat mixte est administré par un Comité syndical composé de 17 membres qui exerce toutes les fonctions prévues par les textes réglementaires en vigueur (code général des collectivités territoriales) et approuve les orientations et les programmes d’action du Conservatoire.

Télécharger la liste des membres du Comité syndical

Lire la suite...

Pour le conseiller dans ses actions et les méthodes employées, le Conservatoire botanique national du Massif central bénéficie de l’appui d’un Conseil scientifique dont la composition est validée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie. 

Lire la suite...

Cette équipe est dirigée par un directeur qui prépare les orientations et programmes d’action et assure les actes de gestion courante. Le directeur a la responsabilité de l’activité scientifique du Conservatoire et assiste aux réunions du Comité syndical sans voix délibérative.

Télécharger l’organigramme du CBN Massif central

Lire la suite...

Depuis sa création, le CBN Massif central anime un réseau de près de 380 botanistes correspondants qui transmettent régulièrement au CBN Massif central un nombre important de données floristiques relatives à la flore et à la végétation du territoire.

Lire la suite...

Le CBN Massif central ne serait pas ce qu’il est sans la confiance, les encouragements et les soutiens technique et financiers de plus de 150 partenaires investis dans la préservation de la diversité végétale.

Lire la suite...