×

Nous rejoindre

Rejoindre le CBN Massif central

En constante évolution, l’intense activité du CBN Massif central l’amène régulièrement à recruter des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs permanents ou temporaires, mais aussi des stagiaires, spécialisés en écologie, en gestion des milieux naturels et bien sûr en sciences végétales.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire répartie en trois antennes géographiques, les personnels du CBN Massif central se consacrent à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale sur l’ensemble du Massif central. Outre leurs actions d’inventaire et de conservation, ils apportent une véritable expertise auprès des établissements publics et des services de l’État afin de répondre aux évolutions de l’environnement : réchauffement climatique, mutation du paysage agricole, pollution des sols et de l’eau, urbanisation croissante, morcellement des corridors écologiques, isolement génétique, etc. Ils travaillent enfin au partage des connaissances et à la sensibilisation du public à travers de nombreux supports de communication (atlas, flores, articles scientifiques…) et à l’occasion d’évènements importants (colloques, rencontres professionnels, festivals…).
Vous désirez devenir botaniste ? Vous souhaitez vous investir dans la préservation de la flore et de la végétation du Massif central ? La botanique est votre principal centre d’intérêt ? Alors n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi et de stages et à nous adresser votre candidature, ou encore à rejoindre notre réseau de botanistes correspondants. Nous nous efforcerons de répondre dans les meilleurs délais à votre sollicitation !

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Au sein de l'antenne Rhône-Alpes (Rhône, Loire et Ardèche) du Conservatoire botanique national du Massif central, vous participez à :

  • l’inventaire, la caractérisation et l’évaluation des végétations du Massif central par, notamment, la réalisation et l’interprétation de relevés phytosociologiques ;
  • la mise en place et à la lecture de dispositifs de suivi de la flore et/ou de la végétation de différents sites gérés et/ou sensibles ;
  • l'inventaire de la flore vasculaire (Trachéophytes) du Massif central, à la conservation et au suivi de la flore menacée ;
  • diverses missions relatives à la flore et aux végétations.

Sous l’autorité du responsable de l'antenne Auvergne-Rhône-Alpes du Conservatoire botanique national du Massif central, vous veillez au bon déroulement des missions qui vous sont confiées (préparation, organisation et planification des opérations, rédaction et présentation des rapports d’études, respect des échéances et des budgetsA).

Lire la suite...