×

Fédérant l'ensemble des CBN, la FCBN favorise au sein du réseau la mise en cohérence des stratégies et des outils et de développement de la coopération. Elle joue un rôle d’appui, d’animation du réseau et de centre de ressources pour ses membres et leurs partenaires. Elle assure une coordination de projets initiés par ses membres.

Elle est l'interlocuteur et le partenaire, au plan scientifique et technique, des pouvoirs publics et notamment du ministère en charge de la protection de la nature, des organismes scientifiques comme le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), et des fédérations nationales de gestionnaires d’espaces naturels. À la demande du ministère, elle contribue à compléter la couverture territoriale des CBN en apportant son appui aux projets d’émergence de nouveaux conservatoires, tant en métropole qu’en Outre-mer.

Télécharger le pdf

Lire la suite...

Bénéficiant d’une reconnaissance législative depuis la loi portant un engagement national pour l’environnement dite loi Grenelle II du 12 juillet 2010 (article L414-10 du code de l’environnement), les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) exercent des missions de connaissance de l'état et de l'évolution de la flore sauvage, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels, d'identification et de conservation des éléments rares et menacés, de concours scientifique et technique auprès des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales) et de sensibilisation du public.

Coordonnées et carte des CBN

Lire la suite...