×

Dans le cadre de son activité d’amélioration des connaissances, le CBN Massif central réalise un grand nombre de travaux cartographiques dont certains ont été valorisés dans le cadre d’éditions partenariales… Les documents présentés ici en sont quelques exemples.

Carte des végétations du Pilat (2005)

Massif de moyenne montagne en balcon sur la Vallée du Rhône, le territoire du Parc naturel régional du Pilat bénéficie d’une grande diversité biologique, qu’il doit à sa situation géographique au croisement des influences climatiques continentales, océaniques et méditerranéennes. Cette diversité se traduit également dans les paysages résultant d’un enchevêtrement de monts, de plateaux, de plaines et de vallées. 

Conscients de la valeur mais aussi de la fragilité de ce patrimoine, la région Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Pilat, et le Conservatoire botanique national du Massif central ont souhaité valoriser les travaux d’inventaire et de cartographie des végétations menés sur le Pilat, en particulier suite à la publication, en 2002 du catalogue des habitats naturels du Parc naturel régional du Pilat (mettant en évidence 180 habitats naturels et semi-naturels, et près de 1 200 espèces végétales). Fruit de cinq années d’un important travail scientifique et cartographique, cette carte a été conçue comme un véritable outil de sensibilisation des acteurs du territoire et met en évidence toute la richesse patrimoniale de ce massif. 

Ce document est disponible auprès du Parc naturel régional du Pilat :
Moulin de Virieu – BP 57
42410 Pélussin
Tél. : 04 74 87 52 01
Site : www.parc-naturel-pilat.fr