×

Depuis 1998, dans le cadre de ses missions, le CBN Massif central rassemble, analyse et référence tout document relatif à la flore, la végétation et les habitats du Massif central. Ce fonds documentaire contient aujourd’hui près de 18 000 références* (ouvrages, revues, cartes, photographies, manuscrits…) qu’il est possible de consulter soit en se rendant au Centre de documentation du CBN Massif central, soit en consultant la documentation en ligne sur le portail web, CHLORIS®www.cbnmc.fr

  • Le Centre de documentation vous accueille, sur rendez-vous, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Un espace de travail et un poste information seront mis à votre disposition le temps de vos recherches. Vous pourrez par ailleurs y trouver toutes informations relatives aux activités du Conservatoire botanique (lettres d’information, bilans d’activité, éditions…) ainsi que les documents récents ou inédits, non encore référencés.
  • La base documentaire en ligne, CHLORIS®-Doc, est accessible 24/24 h et 7/7 j et permet de prendre connaissance des notices de chaque document référencé (plans de gestion, documents d’objectifs, tirés-à-part, mémoires, rapports d’études, thèses, une vingtaine de périodiques…) voire de consulter et télécharger des versions numérisées lorsqu’elles sont disponibles. L’ouverture d’un compte utilisateur vous permet d’accéder à une offre plus large de services : prêt ou copies de documents, recherches personnalisées… Pour une meilleure prise en main, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation.

 

Le fonds documentaire en chiffres :

(au 19 janvier 2016)

26 262 références documentaires
10 166 articles ou tirets à part
4 160 rapports d'étude, thèse, mémoire
2 795 ouvrages ou monographies
1 322 périodiques référencés
160 manuscrits, carnets de terrain de botanistes régionaux
plus de 100 000 clichés sur la flore et la végétation du Massif central

 

Centre de documentation

Conservatoire botanique national du Massif central
Le bourg
43 230 Chavaniac-Lafayette
04 71 77 55 65
ouvert le mardi et le jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous.
Pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.