×

Une mission d’assistance et d’expertise…

Le Conservatoire botanique national du Massif central a pour mission d’apporter à l’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs groupements, un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d’expertise en matière de flore sauvage et d’habitats naturels ou semi-naturels. 

En tant qu’expert régional sur ces domaines, il apporte ainsi une aide à la décision en matière d’aménagement du territoire et de conservation du patrimoine végétal. Il alerte les pouvoirs publics sur l’évolution du patrimoine naturel et sur les menaces qui pèsent sur sa diversité, et conseille les gestionnaires d’espaces naturels pour préserver la plus grande diversité végétale… 

Ces expertises font appel à l’ensemble du savoir-faire du CBN Massif central : inventaire, cartographie, caractérisation, suivi, gestion conservatoire… Elles sont généralement inscrites dans un cadre partenarial éprouvé.

Le Conservatoire botanique national du Massif central joue un rôle d’expert auprès des administrations : il est régulièrement sollicité dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques de protection et de gestion de la flore et des habitats, l’élaboration de mesures de protection réglementaires ou la réalisation de plans de gestion de sites naturels.
Il accompagne ainsi la mise en œuvre des politiques communautaires et nationales de préservation de l’environnement, en particulier celles portées par les trois Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de son territoire d’agrément.

Lire la suite...

Le Conservatoire botanique national du Massif central apporte un appui technique particulier aux collectivités territoriales et aux établissements publics notamment dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies régionales, départementales ou locales de protection de la biodiversité. Il assiste, par exemple, les Départements (dans le cadre de leur politique d’espaces naturels sensibles) ou les Réserves naturelles sur la connaissance et la préservation de sites particuliers existants ou en projet (pré-diagnostic, inventaires, appuis méthodologiques, suivi de l’évolution de la végétation et des populations d’espèces végétales...).

Lire la suite...

Le Conservatoire botanique national du Massif central est régulièrement amené à conseiller les gestionnaires de milieux naturels : conservatoires régionaux d’espaces naturels, Office national des forêts, réserves naturelles ou associations en charge de la gestion de milieux naturels (FRAPNA, LPO, fédérations de chasse)…

Lire la suite...

Régulièrement sollicités dans le cadre d’études de l’impact de projets d’aménagement du territoire, les bureaux d’études intervenant sur le Massif central sont souvent amenés à consulter les données floristiques et phytosociologiques collectées par le CBN et ses partenaires. Lorsque cela est nécessaire, le CBN Massif central fournit des données complémentaires permettant d’argumenter l’étude d’impact ou, sur demande des commanditaires ou des services de l’État, d’apporter une contre-expertise.

Le Conservatoire accompagne les chercheurs ou les organismes de recherche (INRA, université, laboratoires…) pour participer à des programmes de recherche, contribuer à la définition de leurs objectifs ou à l’élaboration des protocoles. À cet égard et dans un cadre partenarial affirmé, il est susceptibles de proposer des lots de données conséquents ou de collecter du matériel végétal pour contribuer aux recherches engagées.