×

Au cours des dernières années, les travaux d’inventaires de la flore et de la végétation et de caractérisation des habitats naturels, en particulier dans le cadre des projets de cartographie de la végétation de France (CarHAB) et de la trame agropastorale du Massif central, ont amenés le CBN a développer une forte compétence en matière de cartographie. La mobilisation de nouveaux moyens techniques de télédétection, de représentation cartographie et de modélisation de données y ont fortement contribuées, en particulier grâce aux partenariats menés avec les universités et établissements de recherche locaux.

Ces compétences sont aujourd’hui mobilisables pour apporter une expertise sur tout territoire qu’elle que soit l’échelle, y compris dans le cadre d’étude diachronique où la comparaison de cartes et de photographies aériennes et satellitales a toute son importance.

C’est en particulier sur la base de cette compétence et des connaissances acquises que des Parcs naturels (Pilat, Livradois-Forez, Cévennes…) ont, par exemple, confié au CBN Massif central la cartographie des végétations de leurs territoires.