×

Mobiliser le savoir et le savoir-faire du CBN Massif central pour mieux protéger la diversité végétale du Massif central

Référent technique et scientifique indépendant en matière de flore, de végétation et d’habitats du Massif central, le CBN Massif central met à profit son savoir, son savoir-faire et ses compétences dans le cadre d’expertises sollicitées par ses partenaires. 

Dans le cadre des obligations règlementaires liées aux projets d’aménagement du territoire, le Conservatoire apporte ainsi son appui technique aux pouvoirs publics et aux bureaux d’étude en lui communiquant de nombreuses connaissances sur la flore et les habitats. C’est en particulier à travers ses ressources documentaires et son système d’information qu’il peut apporter une forte expertise en matière d’agrégation et de restitution de données floristiques sur un site, quelque soit son échelle et la durée consultées.

À la demande de ses partenaires, le CBN Massif central réalise des inventaires complémentaires ou des travaux de cartographie, répondant à des besoins de connaissance particuliers dans le cadre de projets d’aménagement ou de préservation. Ils ciblent des territoires ou des groupes d’espèces généralement peu connus pour lesquels l’expérience du CBN Massif central apporte une véritable plus value.

Plus tard, ces connaissances mobilisées par le CBN lui permettront d’étayer ses expertises en matière de suivi et d’évaluation de l’état de conservation d’habitats naturels et de populations d’espèces remarquables. C’est enfin, sur la base des constats qu’il est amené à réaliser qu’il proposera son expertise en matière de gestion conservatoire et, éventuellement, ses moyens techniques (conservation ex situ).

L’activité du Conservatoire repose sur une forte connaissance de la flore et sa répartition. Encore faut-il l’utiliser à bon escient pour sa préservation. Le Conservatoire apporte son appui technique aux pouvoirs publics en lui communiquant de nombreuses connaissances sur la flore et les habitats en réponse aux obligations réglementaires pour la protection des espèces et des milieux.

Lire la suite...

Les études à caractère général sur la flore et les végétations, les inventaires de groupes peu ou mal connus de la flore (bryophytes, charophytes, lichens…) ou de territoires peu connus, l’évaluation patrimoniale de la flore, la caractérisation de végétations, etc. sont autant d’expertises que le CBN Massif central est amené à réaliser à la demande de ses partenaires.

Lire la suite...

Au cours des dernières années, les travaux d’inventaires de la flore et de la végétation et de caractérisation des habitats naturels, en particulier dans le cadre des projets de cartographie de la végétation de France (CarHAB) et de la trame agropastorale du Massif central, ont amenés le CBN a développer une forte compétence en matière de cartographie. La mobilisation de nouveaux moyens techniques de télédétection, de représentation cartographie et de modélisation de données y ont fortement contribuées, en particulier grâce aux partenariats menés avec les universités et établissements de recherche locaux.

Lire la suite...

Les gestionnaires d’espaces naturels sollicitent régulièrement le CBN Massif central pour assurer des suivis et des analyses de l’impact des mesures conservatoires engagées. À l’aide de nombreuses méthodes de quadrats, de transects, de mesures physiques, d’imagerie ou encore de prélèvement de matières, le CBN peut informer sur l’état de conservation des éléments patrimoniaux suivis. Il s’appuie, à cet égard, sur des protocoles éprouvés par le réseau des CBN ou la communauté scientifique, sur les connaissances floristiques et phytosociologiques les plus actuelles, et sur une abondante bibliographie rassemblée grâce à son centre de ressources documentaires.

L’appui à la mise en œuvre de plans de conservation des espèces et des végétations les plus menacées, constitue un axe prioritaire dans la capacité d’expertise du CBN.

Au delà des conseils que le CBN pourrait être amené à apporter auprès des gestionnaires d’espaces, le CBN Massif central apporte une véritable expertise en matière d’études génétiques appliquées à des problématiques de préservation et en matière de conservation ex situ (prélèvement de semences, mise en culture, stockage…) pour les espèces et les végétations les plus menacées du territoire. Dans ce cadre, il peut solliciter l’expérience du réseau des CBN pour effectuer un bilan des techniques de gestion conservatoire les plus efficaces.