×

Identifier et suivre la flore, la végétation et les habitats naturels les plus remarquables

Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire botanique national du Massif central s’emploie à identifier les éléments rares et menacés de la flore et des habitats naturels ou semi-naturels, avant d’engager toute action de conservation. 

Ce travail d’identification des enjeux s’appuie d’une part sur les inventaires floristiques et phytosociologiques les plus récents qui fournissent notamment des éléments de connaissance sur la répartition et la rareté, d’autre part sur une analyse de l’évolution des éléments remarquables dans le temps et dans l’espace, en particulier grâces aux suivis et observatoires mis en œuvre par le CBN et ses partenaires. 

Sur la base de ces éléments, le CBN Massif central est alors amené à hiérarchiser les enjeux de conservation, en particulier à travers les Listes rouges qui constituent un des outils les plus pertinents face au nombre croissant de plantes et de végétations menacées. Ces outils sont mis à disposition des services de l’État, des collectivités territoriales et des gestionnaires, dans la perspective de mettre en place les mesures de conservation les plus urgentes et appropriées.

À l’issue des inventaires territoriaux, le CBN Massif central est en mesure de dresser des cartes de répartition de la plupart des espèces et végétations et d’estimer leur rareté. Lorsqu’une espèce ou une végétation se trouve particulièrement menacée ou circonscrite à un espace réduit, ou lorsque celles-ci se situent dans un espace protégé, la mise en place de dispositifs de suivi de leur évolution est généralement engagée.

Lire la suite...

Depuis près de 50 ans, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées grâce au travail des 7 500 experts de sa Commission de sauvegarde des espèces.

Lire la suite...