Retour sur les projets

Résultats de l’enquête réalisée par le CBNMC


Au cours de cette enquête, nous avons contacté 194 personnes appartenant à 153 structures différentes (Figure 1). 49 personnes ont répondu (réponses négatives incluses), et 19 d’entre elles ont envoyé un ou plusieurs formulaire(s), pour un total de 52 formulaires remplis (répartition par structure en Figure 2).


Figure 1 : Part des personnes contactées par le CBNMC par type de structure.
Figure 2 : Part des formulaires collectés par le CBNMC par type de structure.


Parmi les 52 projets recensés par le CBNMC, 24 ne concernent qu’une thématique (inventaire d’espèces liées aux forêts anciennes/matures ou inventaire de peuplement ou numérisation de cartes anciennes), 28 projets combinent au moins deux thématiques (Figure 3).


Figure 3 : Nombre de projets recensés par le CBNMC par thématique.

Résultats conjoints des enquêtes réalisées par le REFORA (partie Massif central) et le CBNMC


Parmi les 74 projets recensés pour le Massif central, 36 ne concerne qu’une thématique, 38 projets combinent au moins deux thématiques (Figure 4).


Figure 4 : Nombre de projets recensés sur le Massif central par le REFORA et le CBNMC, par thématique.


Thématique inventaire de peuplements forestiers anciens, matures ou à haute valeur écologique.

Des inventaires de peuplements forestiers ont été réalisés dans différents secteurs répartis dans l’ensemble du Massif central (Figure 5). L’Indice de Biodiversité Potentielle et le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières sont les deux méthodes les plus couramment employées, mais il y a également une part non négligeable des projets qui utilisent d’autres protocoles que ceux listés dans l’enquête (Figure 6).


Figure 5 : Carte de localisation des projets incluant des descriptions de peuplements forestiers.
Figure 6 : Protocoles mis en œuvre pour caractériser les peuplements forestiers dans les projets incluant des inventaires de peuplements. Un même projet peut utiliser plusieurs protocoles.


Thématique inventaire de d’espèces liées aux forêts anciennes et/ou matures

Des inventaires d’espèces liées aux forêts anciennes et/ou matures ont été réalisés dans différents secteurs répartis sur l’ensemble du Massif central (Figure 7). Les coléoptères saproxyliques et la flore vasculaire sont les groupes taxonomiques les plus souvent échantillonnés (Figure 8), suivis par les chauves-souris, mousses, lichens et oiseaux cavicoles.


Figure 7 : Carte de localisation des projets incluant des inventaires d’espèces liées aux forêts anciennes et/ou matures.
Figure 8 : Groupes taxonomiques échantillonnés dans les projets incluant des inventaires d’espèces. Un même projet peut avoir concerné plusieurs groupes taxonomiques.


Thématique numérisation de cartes anciennes

Plus des trois quart du territoire du territoire du Massif central sont concernés par des projets de numérisation de cartes anciennes (Figure 9), néanmoins tous n’ont pas abouti à la vectorisation des usages (Figure 10). Les cartes anciennes numérisées sont celles de l’Etat-major dans huit cas sur dix (Figure 11).
A l’heure actuelle, la vectorisation des forêts de l’Etat-major est finalisée sur près de la moitié du territoire du Massif central (47%) qui correspond à l’ensemble des parcs et projets de parcs du Massif central, au département de l’Allier et à quelques secteurs de tailles plus modestes (Figure 10). Le croisement de cette vectorisation avec les forêts actuelles a permis de produire une couche d’évolution des forêts depuis le milieu du XIXème siècle (forêts présumées anciennes, récentes et disparues).


Figure 9 : Carte des projets incluant une numérisation de cartes anciennes. Les figurés en gris et en pointillés indiquent des zones où les projets n’ont pas abouti à la vectorisation des forêts des cartes anciennes.
Figure 10 : Carte des projets ayant abouti à la vectorisation des forêts de cartes anciennes.


Figure 11 : Type de carte ancienne numérisée et vectorisation des usages en pourcentage des projets comportant la numérisation de cartes anciennes.


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le tableau de synthèse des projets recensés.


Retour sur les projets